Fédération Wallonie-Bruxelles

Fédération Wallonie-Bruxelles Employee Reviews

Showing all 26 reviews
I wanted to develop a structure, a method to work better. That's what I did, not for the work, but for myself. The hardest part and the biggest problem to me, was that I was isolated/limited in my work. I wanted more but I couldn't...
Une carrière complète comme professeur: enrichissante intellectuellement et humainement. Néanmoins, beaucoup de changements dans l enseignement ...pas toujours positifs!
Collaboration entre collègues - Soutien de la direction - environnement intellectuel enrichissant.
Pros
Abonnement transport en commun gratuit
possibilités de TT, avantages sociaux, accessible en transport en commun,
Le personnel vous met tout de suite à l'aise et vous aide a trouver vos marques.
Pros
Bonne ambiance
La journée commençait avec les courriers venants des tiers personnes. J'étais chargé de répondre aux mails ainsi qu'aux appels téléphonique. J'ai appris à travailler en équipe, à gérer mon stress et à être organisé et rigoureuse. Le plus difficile pour moi était de travailler quand nous étions en sous effectif. La meilleur partie du travail était quand tous courriers étaient rédigés et donc le travail étaient terminé. J'étais satisfaite. La culture de l'entreprise est plutôt très travailleuse et très exigeante. Le travail doit être rapide et précis
Pros
Salle de sports gratuite, abonnement gratuit
Cons
pas de cafés gratuit
Très bonne cohésion de l'équipe à l'école de Bomal-sur-Ourthe.
Fin de contrat suite à un arrêté du gouvernement a la fédération Wallonie Bruxelles
horaire flexible mais qui peut parfois être contraignant disponibilité accrue de l'intervenant non reconnue
Pros
horaire
Cons
peu de consultation du travailleurs
Je n'y suis resté que 7 jours donc mon avis ne sera pas précis. Ce fut une expérience enrichissante.
N'étant pas en fonction depuis assez longtemps il m'est impossible de donner un avis objectif sur mon employeur actuel.
Pros
horaires variables
Cons
CDD projet
Plus de difficultés avec certains collègues mais dans l’ensemble, équipe agréable. Toute fois un manque d’ouvertures chez les employés est à constaté. Jeunes avec des problématiques difficiles.
Pros
Le salaire et l’horair
Cons
L’individualisme de certains
Turn-over très important, le personnel quittant l'Administration n'est pas remplacé, ce qui engendre une surcharge de travail générale. Le burnout s'installe et le phénomène s’accroît. Le management (hors fonctionnaires généraux) est déplorable dans certains services. La proactivité est mal vue, et l'on divise pour mieux régner. N'espérez pas non plus une évolution mirobolante dans votre carrière. Certains agents occupent leurs postes depuis 10-15-20 ans... Des promotions existent mais ne sont pas rémunérées => Les Directeurs sont des "Responsables de Direction" et ne touchent donc pas le salaire adéquat. Heureusement, il reste des points positifs comme le télétravail (possibilité d'en avoir 2 jours/semaine), les horaires, les chèques-repas et le remboursement des abonnements trains/bus/métro. Bref, passez votre chemin si vous avez un tempérament actif, fonceur et motivé.
Pros
Chèques-repas, abonnement transport en commun, télétravail, horaire
Cons
peu d'évolution de carrière, mobilité interne encore trop difficile d'accès
Je souhaite travailler dans un climat de bienveillance
formation intensive et assez efficace . Environnement agréable . Très bonne ambiance et bonne expérience .
Pros
Horaire raisonnable
Cons
Temps assez compté
Ce métier implique une remise en question permanente pour rejoindre l'élève dans les difficultés qu'il rencontre.
Pros
Les élèves dans leur différence ( enseignement spécialisé )
Comme je l'ai précisé dans mon précédent commentaire, j'y ai d'abord travaillé durant 4 ans, dans le cadre de contrats de travail de remplacement, à temps partiel. J'ai ensuite eu l'opportunité d'obtenir un temps plein au Centre Fermé pour Jeunes de Saint-Hubert, en qualité d'assistante sociale. Suite à la restructuration du personnel, j'ai eu la change d'être mutée, à nouveau, au SPJ de Liège. Travail riche puisque je suis en relation quotidienne avec de nombreux partenaires sociaux. Je côtoie des réalités sociales différentes.
Possibilité avancement de carrière . Travail pluridisciplinaire. Collègues de même formation.
la direction est vraiment bien adaptée et les moyens de management sont vraiment bien disposés pour les encadreurs scolaires et les élèves ou étudiants qui sont inscris au sein de la FWB (solidarité réussite).
Pros
Bon suivi des élèves et managers scolaires
Cons
pas de points négatifs à ma connaissance
j'ai appris beaucoup de chose lors de mon stage au sein de cet établissement.
Pros
Personnel très gentils
Cons
stage non rénumérer
Les difficultés sont liées au statut de professeur temporaire et à l'organisation de l'institution en elle même. Le statut de professeur de cours généraux à titre temporaire reste très précaire, il n'y a aucune possibilité de stabilité d'emploi dans une école fixe de par la loi de mars 1969 définissant les statuts des enseignants. Selon moi, l'Institution fédérée de la CFWB manque de transparence et de légitimité. Malgré les nombreux congés dont bénéficient les enseignants la charge de travail n'est pas négligeable, il n'y a pas de possibilité d'envisager un projet d'avenir concret pour un régent diplômé disposant d'un titre de temporaire tant les possibilités de nomination sont restreintes, ou plus ou moins longues selon les postes à pourvoir, selon la branche enseignée les contrats de remplacement sont récurrents, le stress, la fatigue et parents d'élèves sont difficiles à gérer. L'aspect le plus agréable de mon poste reste celui qui consiste à transmettre des savoirs ainsi que le contact avec les jeunes.